logo_sommet

François

LEMAY

S’adapter en pleine conscience

Oups, vous arrivez trop tard. Mais vous pouvez toujours acheter votre accès à vie en cliquant sur le bouton ci-dessous

Ce que vous allez apprendre :

  • Qu’est-ce que l’homéostasie et le principe de capacité adaptative ?
  • 3 phases naturelles de la Vie par lesquelles nous passons tous.
  • Comment créer de l’alignement et du calme pour avancer malgré les mouvements de la vie ?

Commentez avec bienveillance, partagez, dites merci !

Profitez de cet espace d’expression pour partager vos déclics et gratitudes.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Info Clients uniquement :
    Certains rencontrent des difficultés pour accéder à leur espace en ligne.
    Voici les étapes à suivre pour accéder au contenu Liberté :
    Connexion à votre espace : https://sommetdelareussite.com/wp-login.php
    Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.
    Une fois dans votre espace, sur la barre de menu, côté gauche, il vous suffit de cliquer sur “Mes formations” et puis cliquer sur “Nouvelle Vie”, puis “Démarrer l’Expérience”.

  2. Génial, je viens de comprendre les phases de régénération, dont Christophe André expliquait différemment et que je n’avais pas saisi aussi clairement qu’avec François Lemay. Merci c’est super instructif !

  3. Merci ! J’adore aussi l’énergie de François !! c’est clair et ça contribue beaucoup à mon cheminement ! J’aimerai partager aussi largement ce chemin de conscience qui me passionne et je m’y emploie même si je fais face à de la passivité … de vous voir ça me donne de l’élan !! Gratitude et bon surf !!

  4. Ah, François tu es ” le mets” à déguster par excellence ! Quel régal.
    Déjà merci pour tes méditations sur Youtube : je te dois beaucoup de moments d’apaisement ! ” Regarde à l’intérieur de toi”, celle-là, je l’adore !
    Tes schémas très explicites sont un très grand pas de compréhension de leur existence pour ceux qui sont toujours trop dans le mental. Merci, “franc souhait” avec l’accent : t’es un amour !

  5. Les personnes qui sont irritables et ne supporte pas leur frustration, survivent

  6. Merci pour la vidéo, c’était un plaisir. Je me demande si les personnes qui supporte assez facilement leur frustration sont les personnes qui survivent et donc n’ont pas cette intelligence à s’adapter.

  7. Merci 10 000 fois à vous Céline (pour nous faire connaître toutes ces personnes qui savent partager) et à vous Francois pour nous livrer cette possibilité de mieux vivre !
    J’ai maintenant les clefs pour ma guérison et ma prospérité.
    Je n’étais pas loin mais ça va aller plus vite maintenant que j’ai compris la capacité adaptative : repos ou mouvement!
    Merci aussi d’avoir cité cette phrase de Darwin, assez méconnue mais tellement plus positive que de le limiter à la seule théorie de la sélection naturelle…
    Maryline

  8. quel plaisir ! tant de simplicité et de joie pour une condensation fabuleuse des points essentiels à mettre en place, avec l’aide de schémas super compréhensibles, je me sens comblée de bienveillance et d’attention ! MERCI !!!!

  9. Très bonne masterclasse, j’adore définitivement les Québécois .
    Je suis une personne qui s’adapte assez facilement a son environnement et cette vidéos ma beaucoup parlé.
    Merci a Céline et a François, j’adore ce sommet.

  10. Très inspirant. Cette vision accessible du mieux-être augmente mon amour de la vie. Merci +++ à vous deux, gratitude.

  11. Merciiii pour ce sommet ..merciiii pour ce partage d expériences et de connaissances …ce sommet est arrivé à point dans ma vie ,dans mon cheminement…merciiii la vie 💓

  12. Toujours aussi pertinent ! MERCI Céline; MERCI François.
    Ce qui a fait tilt :
    – la vie est faite pour avancer, évoluer et se transformer
    – les espèces qui survivent sont celles qui s’adaptent
    – danser entre Régénération-Mouvement-Alignement
    Merci pour la compréhension des zones “sous-exploitation/atrophie” et “sur-exploitation/épuisement”
    Encore beaucoup d’éclairages : Mille remerciements !

  13. Pour répondre à Céline, tu peux aussi utiliser tes déesses pour passer d’un état de présence à un autre. Par exemple si nous observons quelle déesses en nous, dans notre psyché collective est active, et donc, présente . Il y a 7 déesses qui vivent en nous. Quand nous connaîssons les forces et faiblesses de chacune de nos 7 déesses nous identifions simplement laquelle est présentement active. On regarde l’horloge , on voit qu’il est déjà temps d’aller chercher nos enfants, pendant cette minute ou ces 3 minutes de marche pour se rendre à l’école faisons appel à notre déesse Demeter la mama, elle va venir s’émouvoir en soi. En tout cas, merci pour ta question à François qui me fait revenir aux déesses, une offre que j’ai pensé créer plein de fois mais que je n’ai pas encore proposé et la manière dont tu as posé ta question à François pourrait m’aider à suivre un point de départ pour développer le sujet des déesses au moment où ce sera le moment pour moi de créer cette offre là. Qui sont elles ? Aphrodite c’est l’amour, la femme amoureuse, radieuse et rayonnante même en pyjama avec la tête du matin. Hestia c’est la casanière, elle est coconing elle remplit son réservoir d’amour seule et aime prendre soin de sa maison de son temple. Persephone c’est notre spirituel. Artemis c’est notre fraternel. Athena notre guerrière.
    Je continue l’écoute 😋🙂💓

  14. Merci pour le concept adaptative qui est utilisé dans la commande des processus complexes industriels,on l’applique sur l’humain.

  15. Quels trésors reçus, quelle bonne humeur et humour, j’ai adooooré et ça me booste pour oser passer à mes étapes suivantes. Aussi un grand merci pour m’avoir éclairé sur le comportement et la relation avec mon fils.

  16. Merci pour cette Masterclass inspirante, François. C’est avec beaucoup d’admiration, que je suis les partages de François sur les réseaux. Son approche nous fait réfléchir différemment sur soi et en la vie.

  17. Merci François pour cette masterclass!! Ce que tu as dit me parle totalement
    J’ai beaucoup aimé la différenciation que tu fais entre le stress de la dur activité et le stress de l’atrophie et du coup le fait que pour revenir à l’équilibre tu ne fais as la même chose.
    J’ai beaucoup aimé la métaphore de la voile qui se gonfle pour la résistance
    Et je me dis que mon voilier doit avoir une très très grosse voile et que je vais pouvoir aller très loin avec lui 😉 merci!

  18. Oui le but de la vie si on observe c’est croître, et aussi mourir et renaître je rajouterai

  19. Juste incroyable, comme à chaque fois. Chaque mot à son importance et c’est un cadeau pour moi d’avoir pu retranscrire son parcours de vie dans un enseignement aussi riche et limpide avec des dessins, des explications et son humour. S’il fallait choisir une seule raison pour acheter le coffret, la conférence de François est suffisante tellement il faudra la ré-écouter pour intégrer. Merci.

  20. Bonjour
    Merci à Tous les deux pour ce très bel échange et Merci à François pour son Humour son Authenticité et sa bonne Humeur 💚
    Très beaux outils que tu nous a partagé 🤩
    On ne peux pas contrôler la Vie, on doit apprendre à composer à Co-créer avec ce qui se présente en ce moment 🤹
    Qu’est-ce que la vie demande de faire à travers moi en ce moment🧘
    S’aimer assez pour offrir la bonne réponse adaptative qui va m’amener à prospérer dans la bonne direction “Art de Vivre”💖
    La pleine conscience integrative “Je dois respecter la Vie qui est à l’intérieur de Moi”
    On atteint la Sagesse de l’Experience en Tombant et en se Relevant whaou 🥳

  21. Bonjour Céline. Bonjour François.
    François : cela aussi passera.
    Est une des phrases que tu répète souvent et je trouve que c’est aussi un bon titre pour un autre livre. Je n’ai pas encore lu tes 2 bouquins, je vais rattraper ça. Il a des livres, qu’on mourra sans les avoir jamais lu. J’ai très envie d’avoir lu les tiens.

  22. J’ai découvert François Lemay lors de l’AZ à Paris et ce fût une évidence pour moi ces mots résonnaient en mot une connexion immédiate avec cette belle personne 💖.
    Merci beaucoup de nous partager ces moments avec ces belles personnes de ce monde au grand coeur 💖🙏🏻
    Ce que je retiens c’est que la sagesse c’est tomber, se relever et recommencer .

  23. Toujours enrichissant d’écouter François, et un plaisir de t’écouter
    Merci pour tout ces Rappel Aujourd’hui je retiens La Sagesse c’est de tomber, se relever et de Recommencer
    Gratitude à vous 2 pour cette masterclass

  24. J’ai découvert François Lemay lors de l’académie AZ de Martin Latulippe de cette année. J’adore ce qu’il fait et ce qu’il est. Son énergie, son attitude, ce qu’il transmet. Je suis devenue une grande fane, ainsi que de Martin et d’autres d’ailleurs ! 😅
    Merci pour ces enseignements et immense merci à Céline. Gratitude pour l’organisation de ce sommet, c’est vraiment une pépite ! 🙏🏽

  25. Bonjour, j’aime beaucoup ces explications
    Sur la fatigue chronique, la pleine conscience , j’ai longtemps suivi Thierry cassasnovas il m’a beaucoup aidé par ses jus des fruits et légumes, le professeur gauvais ne pas mal non plus c’est le pionnier.

  26. Autre précieux enseignement de François, transmis dans la bonne humeur. Merci à tous deux.

  27. Un grand merci pour cette excellente masterclasse. Grace à vous François, j’ai eu un déclic, j’ai appris l’homéostasie…
    Je fais souvent des nuits blanches pour diverses raisons mais avec beaucoup de repos derrière, voir parfois 24 heures de sommeil d’affilé, sans manger.
    Peux t’on parler d’homéostasie dans ce cas là, est ce que le corps se régénère quand même?
    C’est vrai que parfois trop de sommeil génère l’atrophie.
    Merci à Céline de nous permettre de vivre ces sommets.
    Avec

  28. merci François avec qui je discute sur la toile ! et Merci Céline pour le mélange de couleurs proposées !
    et Félicitations aux techniciens pour les montages vidéos particulièrement aujourd’hui très belle transition BRAVO
    A bientôt

  29. Merci, mais merci.
    J ai actuellement un fils atteint d un cancer et j avoue que parfois je perds la direction de mon fil tellement cela challenge au delà de mes limites et ta Masterclass arrive à point nommé. Donc juste pour ça merci les synchronicités de vie. Y a pas à dire ils sont forts ces québécois 😂
    Ce que je retiens…
    🌟La citation du Dalaï Lama
    🌟Qu est ce que la vie demande de faire à travers moi?
    🌟Mouvement, alignement, repos
    🌟Lâche ton tel et va prendre un bain🤣
    🌟Tu ne peux pas contrôler la vie, juste t adapter
    🌟Composer avec ce que la vie nous propose ( comme en cuisine lors d un apéro improvisé avec ce qu il nous reste dans le frigo)

    Merci, merci et merci❤️

  30. Bonjour, une masterclass qui permet de créer du lien avec les précédentes. Merci François d’avoir associé des visuels à votre intervention pour créer un véritable dėclic. J’ai particulièrement apprécié le schéma avec les différentes zones. Une veritable jauge de guidance. Merci aussi à vous Céline pour ce sommet dont le rythme est soutenu mais tellement intense dans l’élėvation spirituelle. 👏

  31. La vie fluctue: Répondre au besoin du moment.
    La vie est résistance et fluctuation. La vie nous demande constamment de s’adapter.
    C’est aussi ça la vie. De danser avec la vie et de vivre en phase avec la vie. J’adore les 3 phases de la vie.
    Merci

  32. Merci à Claire et à François pour cette belle masterclasse. J’ai adoré l’homeostasie, car c mon mode de fonctionnement naturel, sans le savoir. C’est rassurant! 🙏🙏🙏🧿🧿🧿👏👏👏

  33. Un grand merci pour cette masterclass qui me rappelle la beauté du vivant en moi !
    Merci Céline et François

  34. Merci François et Céline . Re Trouver dans la nature notre nature profonde c’est quelque José dont on a pu être privé e s lors des périodes covid. Maintenant il faut se réveiller . Je retiendrai une phrase moi c’est le canard qui devient cygne en résilience et non pas le cygne qui devient canard . Le funambule, le surf, certaines postures élèvent notre corps et soulagent notre esprit au point de percevoir de nouveaux espaces . Je vous adore et je vous aime même si vous n’etes Pas le petit jésus .je vous kiffe vous êtes ma voie de la sagesse . : ) ❤️

  35. Toujours aussi passionnant d’écouter François. Sa joie de vivre est communicative et son partage très intéressant. Je suis abonnée sur FB et j’ai reçu son livre ‘Tout est Parfait’ et des méditations inspirantes. Gratitude.

  36. Merci François, au lieu de ‘choisir intelligemment la meilleure réponse adaptative’, je mets ‘choisir intuitivement ma meilleure réponse adaptative car pour moi la réponse vient du cœur, de l’âme et du corps et pas de l’intellect. C’était juste mon petit grain de sel et merci encore pour ta Master Classe très édifiante sur le changement vers notre nouvelle vie. ‘J’apprends à maîtriser mes émotions, mes besoins et mes désirs pour mieux vivre ma vie en pleine conscience impérative. Amitié, Veronica, leselfescentre@gmail.com

  37. génial, MERCI Céline d’avoir invité François
    J’ai découvert François grâce à ma Fée de Coeur, j’étais au fond du trou, en pleine saturation et atrophie
    je suis devenue une vraie fan, il m’a permis de remonter et de continuer d’exister,
    même si c’est loin d’être parfait, “it’s the life”

  38. Merci pour cette merveilleuse Masterclasse François.

    Je suis d’accord avec François également avec la fin (Il n’a pas d’accent)

    Pascal Longueuil, Québec

  39. Bonjour, un grand merci François et Céline pour cette masterclass. L’homéostasie, ce grand principe du vivant, est parfaitement expliqué avec vos schémas François! Je m’aperçois que lorsque je sens de l’agitation, de l’agacement en moi, je ressens le besoin d’aller faire une courte sieste.. et ensuite, tout est plus clair et plus posé: je suis donc revenue à mon point d’équilibre, d’homéostasie. Je suis donc sur la bonne voie 🤗. Une question néanmoins: mon fils est sportif de haut niveau, comment peut il se libérer du schéma de la performance tout en gardant son objectif de Paris 2024?

  40. J’ai oublié de composer, danser et co créer avec la vie ses 3 dernières années, j’ai été dans le non acceptation de la résistance et donc beaucoup de souffrance. Woaw !!!!! Merci !!! Merci beaucoup !

  41. Merci François pour cette Masterclass passionnante & hyper intéressante !! 😀 Explications claires avec illustrations (+ bruitages LOL). ^^
    J’ai découvert la loi de l’homéostasie & le principe de capacité adaptative, les 3 phases naturelles de la vie avec les dangers des 2 extrêmes.
    J’ai pu analyser que contrairement à toi, pendant le confinement, j’étais dans la zone de sur-exploitation ; fatigue & saturation de télétravail pour enseigner aux élèves & étudiants à distance… jusqu’à ce que mes vaisseaux oculaires éclatent… Le corps dit stop, c’est trop, j’en peux plus ! d’où l’importance de l’observation, de trouver un équilibre, l’importance du repos & de la régénération.
    J’ai adoré cette masterclass, la citation de Darwin et tes expressions très parlantes : “That’s life !”, “Apprendre à danser la Vie”. Déjà l’année dernière édition “Vivre pleinement”, l’image du Surfeur avait vraiment raisonnée en moi ( Surfer sur la vague malgré tout).
    “Tomber, se relever & recommencer”= la Sagesse de l’expérience.
    “Le con contrôle & le Maître maîtrise ” 😉 Encore Merci, t’es génial !

  42. Merci à François Lemay et à Céline toujours un plaisir de vous écouter pour la avant dernière masterclass super bien présenté, je suis depuis toujours les vidéos de François , j’ai adoré les schémas des 3 phases et les pépites qui ont été partagées , il y avait de la bonne humeur et de la joie de vivre.

    J’ai passé un super moment et toujours prêt à vous voir dans Edition 2023, hâte de voir la prochaine édition.

    Merci pour ce partage et bonne continuation à vous 2 😉
    Gratitude !
    Romain

  43. Merci pour cette passionnante conférence. Quelle résonnance en moi ! Il est difficile pour ma part de trouver l’équilibre, car j’ai l’impression que j’oscille constamment entre la sur et sous exploitation avec de courts passages dans le confort.

  44. OUF! François….tu m’a coupé le souffle……j’ai presque eu envie de t’embrasser. Merci pour cette grande sagesse

  45. MERCI Céline et François
    Parce que nous sommes toujours à bonne place , j’ai regardé peu d’interview mais que celles qui éveillent ma conscience du jour au mieux
    de ma compréhension …En tout cas , la présence de François et son analyse me parlent entièrement , surtout avec mon besoin d’alignement
    mon éternelle erreur de performance et en conséquence mon incapacité à naviguer entre ces deux pôles .Je ne vais pas me priver de Danser la Vie puisque telle est ma vision mais je vais m’atteler au petits pas avec modération et Joie de présence et cela avec les yeux grands ouverts .

  46. Whaouou! Je suis en plein dans ce schéma. J’ai compris mon fonctionnement et l’évolution vers où je vais aller. J’ai besoin de comprendre ce qu’il m’arrive. Je peux enfin mettre des mots sur cette maladie qui est présente depuis 2 mois. . J’ai une thyroidite subaigue de Quervain. Fatigue jusqu’au pic de l’épuisement. Mouvement, régénération et je suis à la phase de l’observation.
    Des nouveaux choix à faire, j’ai pris les décisions qui me font avancer. Ce que je veux VRAIMENT.
    Merci François et Céline pour ce magnifique moment intéressant rempli de joie et d’humour.

  47. J’ai écouté toutes les conférences très riches d’enseignement et celle d’aujourd’hui avec François Lemay c’est “géant”. J’ai adoré
    et ce fut une bonne piqure de rappel . Danser avec la vie quelle jolie expression pour s’adapter à l’impermanence de la vie : plaisir, joie
    souffrance, résistance etc… Un grand merci pour ces 3 phases de la vie .

  48. Toujours aussi passionnant d’écouter François.
    Ca fait du bien d’entendre encore et toujours les enseignements

  49. Merci François ! 🙂
    Je t’ai écouté avec toujours autant de plaisir.
    Ta joie de vivre est communicative et ton partage très intéressant et comprend beaucoup d’éléments simples à comprendre, comme toujours.
    Merciiii !

QU'EST-CE QUE L'ACCOMPAGNEMENT NOUVELLE VIE 2022 ?

Laissez-vous guider par les MEILLEURS du développement personnel pour créer votre réussite.

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) au Sommet ?

Remplissez ce formulaire pour ne rien rater et être informé.e des prochains contenus gratuits publiés durant le Sommet !

Le Sommet de la Réussite est le rendez-vous annuel du Développement Personnel.

Retrouvez chaque année les interviews des meilleurs experts du Développement Personnel sans avoir à vous déplacer dans des séminaires.

Ce site ne fait pas partie du site YouTube™️, Google™️, Facebook™️, Google Inc. ou Facebook Inc. De plus, ce site n’est PAS approuvé par YouTube™️, Google™️ ou Facebook™️ en aucune façon. FACEBOOK™️ est une marque de commerce de FACEBOOK, Inc. GOOGLE™️ et YOUTUBE™️ sont des marques de commerce de GOOGLE Inc.